DirectGroup France devient Actissia

L'identité visuelle de la nouvelle société

DirectGroup France devient Actissia

Le groupe, revendu par Bertelsmann au fonds Najafi en juin, change d'identité et diversifie ses activités.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

Actissia, c'est le nouveau nom donné à l'entité revendiquant la deuxième place dans la vente de livres et la 3e dans l'édition en France.

Depuis sa cession en juin par le groupe Bertelsmann au fonds d'investissement américain Najafi, cet ensemble qui regroupe des activités de club (avec notamment France Loisirs), de commerce de détail (avec Chapitre) et de distribution (avec une participation de 49% dans Loglibris) n'avait plus de raison de s'appeler DirectGroup France.

Avec un nouveau nom, qui, selon Jörg Hagen, son président, « évoque à la fois l'action et le lien tissé avec nos clients », le groupe inaugure une nouvelle stratégie.

Le dirigeant annonce ainsi d'importantes diversifications basées sur son savoir-faire dans la gestion de fichiers clients. De pur distributeur de produits culturels, le groupe, qui compte environ 5,5 millions de clients, entend devenir un distributeur multi-services et multi-produits en ouvrant ses activités à la téléphonie mobile, aux cosmétiques et au bricolage. Pour cela, il développera une politique de partenariat avec des professionnels de tous secteurs.

Mais Actissia a aussi vocation à consolider ses activités existantes en matière de distribution de produits culturels. Non seulement le groupe souhaite développer des partenariats avec les libraires à qu'il souhaite proposer certaines de ses compétences (services logistiques, commerciaux...). Mais encore il ambitionne de devenir « un des trois acteurs clés sur le marché du livre numérique en France » selon le communiqué de presse paru vendredi 12 septembre.

Actissia s'organisera dès lors autour de quatre pôles d'activités : « club » toujours avec France Loisirs, « retail » avec les librairies Chapitre en développant un réseau de partenaires libraires, « New media » avec le e-commerce, le livre numérique et de nouvelles activités sur Internet, et enfin « services » centré sur l'exploitation de ses ressources informatiques et logistiques, notamment pour des développements en B2B...

Partant d'un chiffre d'affaires d'environ 600 millions d'euros, le groupe vise une croissance de 50% d'ici 2016.
15.04 2015

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