Après le succès d'une première session le 9 mars dernier (1,3 million d'euros), Artcurial propose une nouvelle session qui devrait ravir les collectionneurs et amateurs de pièce rares. Elle "offre aux amateurs de livres illustrés modernes et de reliures un vaste panorama, avec de beaux exemplaires choisis et, souvent, enrichis. Cette session offre la particularité de proposer plusieurs spécimens caractéristiques des décors en cuir incisé et repoussé", précise Frédéric Harnisch, directeur livres et manuscrits d'Artcurial, dans un communiqué.
Une collection unique
Dans le détail, la vente rassemblera d’importants livres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Tsugouharu Foujita ou Salvador Dalí. Parmi les plus belles œuvres, les collectionneurs pourront découvrir un rare exemplaire de L’Enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire, signé par ce dernier et André Derain (estimé entre 15 000 et 20 000 €), mais également des ouvrages illustrés par Paul Jouve, comme La Chasse de Kaa, en reliure Art Déco de Creuzevault.
Au premier semestre de l'année 2022, Artcurial prévoit d'organiser la dernière vente en salle, afin de disperser l'ensemble de la bibliothèque Maurice Houdayer, ancien rameur olympique, président des "amis de la reliure originale" et propriétaire de la librairie Privat située boulevard Haussmann à Paris.
La bibliothèque Maurice Houdayer rassemble des ouvrages précieux, du livre illustré moderne à la reliure de création. L'ancien champion d'aviron a réuni pendant près de quarante ans une collection regroupant plus de 1 800 livres.