LE HAVRE

Après l'ouverture du premier relais lecture Massillon en février dernier, Le Havre inaugure vendredi 1er juin le deuxième relais Sanvic. Comme les dix autres qui seront installés au Havre au cours des trois années à venir, le relais lecture Sanvic est abrité dans un espace qui regroupe d'autres activités gérées par des associations locales (ateliers, mission locale recherche d'emplois, formation, animations pour les plus jeunes, etc.). Le relais est géré par un animateur, recruté et formé par la bibliothèque, aidé de deux personnes.

Ainsi le plan Lire au Havre (1) continue de progresser comme prévu. Les livres nomades, installés en mars avec un mobilier à roulettes dans une quarantaine de points dans la ville (commerçants, restaurants, etc.), connaissent un succès et la bibliothèque reçoit des demandes d'autres commerçants partants pour l'aventure. Les lecteurs peuvent à leur guise consulter sur place ou emporter les livres. "Nous alimentons régulièrement les étagères qui contiennent environ 80 ouvrages, explique la directrice des bibliothèques Françoise Legendre . C'est une façon de donner une deuxième vie aux livres de nos collections."

Autre volet du plan lecture : le cycle de rencontres gratuites avec le public, "Un livre, un lecteur", six fois dans l'année. Le 5 juin, c'est l'auteur François Morel qui s'adonnera à la lecture musicale de son ouvrage Hyacinthe et Rose (Thierry Magnier).

(1) Voir, « Le bond en avant havrais; LH 899 du 2.3.2012

Les dernières
actualités