5 AVRIL - NOUVELLES Etats-Unis

"L'arme blanche", la nouvelle qui ouvre le vénéneux premier recueil de Chris Adrian, mérite de figurer dans une anthologie. Dans le quartier, quelqu'un s'en prend aux écureuils, aux lapins, aux chats et aux chiens. On les retrouve morts, lardés de coups de couteau. Calvin connaît l'identité de l'agresseur depuis le mois de juin 1979. Lorsqu'il avait 8 ans, deux ans après qu'un cancer eut emporté son frère jumeau, Colm.

Le gamin se met à fréquenter Molly qui a, quant à elle, perdu ses parents dans un accident de voiture. Sa petite voisine possède une dague "mangeuse d'âme" et l'entraîne lors de chasses nocturnes et meurtrières. Le lecteur les accompagne, envoûté par l'ambiance noire et l'intensité magnétique qui se dégagent du texte. Elève de Marilynne Robinson à l'université de l'Iowa, l'auteur de ces pages incroyables est un oncologue spécialisé en pédiatrie.

On ne s'étonnera donc pas que le narrateur d'"Un ange meilleur", la nouvelle qui donne son titre au volume, soit un "toubib bousillé". A 6 ans, il jouait à des jeux qu'il inventait en compagnie d'amis imaginaires. Jusqu'au jour où il a croisé sur sa route un ange avec des ailes. Il ne l'a ensuite jamais quitté...

Ne pas rater non plus "La somme de nos parties", qui met en scène une femme dans le coma en attente qu'on lui greffe un foie.Ou "Excès de vitesse". "Je suis immémorial par le sang, le coeur et les os", y affirme Conrad. Un garçon qui vole des bonbons et des livres, qui s'endort en calculant des puissances de trois. Il étudie Emily Dickinson à l'école et dévore Edgar Rice Burroughs à la maison. Son frère Caleb est "cinglé", il a "perdu la boule" alors qu'il était chez les louveteaux. Conrad accepte de monter dans la voiture de la maîtresse remplaçante, Miss Ouida Montoya, qui veut lui apprendre la vitesse...

Classé par le New Yorker parmi les vingt meilleurs écrivains contemporains de moins de 40 ans, Chris Adrian semble promis à un bel avenir littéraire.

Les dernières
actualités