Pablo Rouviot est un analyste reconnu de Buenos Aires. En plus des patients dont il s'occupe, il écrit des livres théoriques et donne des conférences. Notre homme est le héros du premier roman de Gabriel Rolón, lui-même psychanalyste très connu en Argentine. On ne sait en revanche si Rolón partage avec Rouviot le fait d'avoir l'angoisse pour éternelle compagne. En outre, Rouviot est un homme qui repense à son défunt père et à Alejandra. Une femme aimée qu'il n'a pas revue depuis un an jour pour jour. Une femme, avec "son sourire innocent [...], son sexe violent [...], sa maudite intelligence", partie en laissant juste derrière elle un mot avec une adresse et un numéro de téléphone.
L'existence de Rouviot vacille plus encore après la visite de Paula Vanussi, patiente de son ami et confrère José Heredia. Celle-ci vient le voir à la mort de son père, un important entrepreneur immobilier retrouvé dans un terrain vague au bord d'une route. Plus qu'un service à lui demander, la jeune et belle Paula a un travail à lui proposer. Aider l'assassin de son père en acceptant d'être l'expert qui argumentera sur l'idée qu'il ne peut être tenu responsable du crime. Il se trouve que l'assassin présumé n'est autre que son frère, Javier Vanussi. Un Javier actuellement dans le coma et attaché sur le lit d'une clinique psychiatrique...
Voici que Rouviot s'embarque dans une histoire d'assassinat doublée d'un parricide qui le colonise dangereusement et va le confronter à une série de personnages intrigants. Comme Camilla, violoniste virtuose et soeur cadette de Paula et Javier... Gabriel Rolón manifeste un talent évident pour la construction, le suspense et les ambiances troubles. On conseille donc vivement de le suivre sans tarder sur les traces d'un psychanalyste obsédé par la vérité. Un Pablo Rouviot qui sait justement que la vérité ne peut être dite entièrement par quelqu'un. Et que les belles personnes cachent souvent bien des secrets.