Décès : Han Suyin ou les mémoires chinoises

Han Suyin

Décès : Han Suyin ou les mémoires chinoises

L'auteure sino-belge de Multiple splendeur est décédée le 2 novembre, terminant une vie imprégnée par la Chine de Mao.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

95 ans après sa naissance, Han Suyin, décédée le 2 novembre à Lausanne, laisse derrière elle une vingtaine de romans et des récits autobiographiques et historiques - notamment ses mémoires en cinq volumes nommées La Chine : autobiographie, histoire, édités chez Stock dans les années 1970 et 80.

Si la plupart des livres de Han Suyin sont épuisés, son roman Multiple splendeur, édité au Mercure de France en 2010, est toujours disponible ; ses droits ont été cédés par Stock.

Han Suyin, son nom de plume, signifiant « voix ordinaire », remplace son vrai nom, Rosalie Elisabeth Comber. De père chinois et de mère belge, elle a fait des études de médecine en Chine puis en Europe et devient médecin. Elle s'est mariée à trois reprises.

Défendre la Chine communiste

Grande voyageuse parlant le chinois, le français et l'anglais, Han Suyin est beaucoup intervenue dans médias internationaux. Dans les années 1960 et 70, elle est venue y défendre la Chine communiste de Mao Zedong. Justifier le « Grand Bond en avant » et la « révolution culturelle », qui ont fait des millions de morts sous le régime communiste chinois, a suscité les critiques en Occident.

Décrire la vie privée en Chine est l'un des axes de l'oeuvre de Han Suyin. Son plus grand succès est Multiple splendeur, publié en anglais en 1952, best-seller en France à sa sortie - un million et demi d'exemplaires vendus - et réédité au Mercure de France en 2010.

Multiple splendeur adapté au cinéma

Basé sur sa relation sentimentale avec Ian Morrison, nommé ici Marc, le roman a été porté à l'écran en 1955 par l'Américain Henry King sous le nom de Love Is a Many-Splendored Thing puis sous-titré en français sous le titre de La Colline de l'adieu.

L'arbre blessé, paru en anglais en 1965 et édité chez Stock en 1989, est le premier tome de son récit personnel et historique La Chine, autobiographie, histoire. Parmi ses oeuvres majeures figure également Jusqu'au matin, paru en 1982 et traduit chez Stock

Les récits historiques de Han Suyin comptent notamment : Lhassa étoile-fleur, publié en anglais et traduit chez Stock en 1976, racontant le séjour de l'auteure au Tibet ; et Le siècle de Zhou Enlai, publié chez Stock en 1993 et en poche en 1995.
15.04 2015

Les dernières
actualités