TRIBUNE

De la proximité dans les marchés publics

De la proximité dans les marchés publics

"Lettre ouverte à tous les acteurs qui décident de se passer des libraires de proximité pour les marchés publics", par Robert Roth (Au Moulin des lettres, Epinal), Isabelle Colin (Quai des mots, Epinal), et Olivier Huguenot (Le Neuf, Saint-Dié-des-Vosges).

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 27.10.2015 à 18h09

"Nous avons fait acte de candidature, lors du dernier appel d'offres pour l'acquisition d'ouvrages pour la bibliothèque du département des Vosges, et venons d'apprendre que nos offres ont été rejetées (sauf pour un lot de livres régionaux).

Nous savons bien sûr que ces appels d'offres répondent à des critères de sélection très précis mais le fait que la plupart des lots ont été attribués à des grossistes ou à des libraires géographiquement éloignés nous attriste et nous inquiète vivement.

En effet, aujourd'hui le département des Vosges devrait, d'après nous, être fier de compter trois librairies qui ont obtenu le label national Lir [Librairie indépendante de référence, NDLR] sur les huit attribués pour la Région Lorraine (soit un taux très élevé si nous rapportons cette performance à la population).

Mais ce cas particulier n'est malheureusement pas un cas isolé. Il n'est que le reflet de pratiques qui se généralisent de plus en plus (partout en France) et qui, dans la conjoncture actuelle, fragilisent encore davantage les librairies indépendantes.

En résumé, nous pensons que si les critères de sélection ne prennent pas mieux en compte les critères de proximité, à niveau de prix et de qualité équivalente, il faudrait probablement les modifier...

Comment justifier que des librairies, qui sont des entreprises culturelles de plus en plus difficiles à maintenir sur le territoire, avec de très faibles rémunérations et taux de rentabilité, qui participent à la pluralité culturelle, à l'économie et aux finances locales, soient, à conditions économiques équivalentes, exclues, de fait, des marchés publics ? Sans parler de l'impact écologique de telles décisions : est-il légitime de privilégier l'achat, à plusieurs centaines de kilomètres, de livres qui sont souvent disponibles localement au même prix ?

Vous l'aurez compris, cette lettre ouverte a pour but de mettre l'accent sur le caractère urgent de cette réflexion, sous peine de voir disparaître définitivement les acteurs locaux du secteur du livre."

Isabelle Colin préside l'association des Libraires indépendants de Lorraine (LIL), Olivier Huguenot en est le vice-président et Robert Roth le secrétaire.

27.10 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités