Association

Changement à la tête de Lina

Véronique Gauduchon et Amandine Barascut, nouvelles vice-présidentes del'Association des Librairies indépen-dantes en Nouvelle-Aquitaine. - Photo DR/CÉCILE CHARONNAT

Changement à la tête de Lina

Par Cécile Charonnat
Créé le 29.11.2019 à 12h37

Née de la réunion en 2017 des trois associations de libraires indépendants d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin, l'association des Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine (Lina), présidée par Cécile Bory (librairie Georges, à Talence), connait ses premiers remous. Le 16 septembre, ses deux vice-présidents, Stéphane Emond (Les Saisons à La Rochelle) et Nathalie Coupé (La Petite marchande d'histoire, à Uzerche) ont démissionné huit mois après leur élection. Ils ont été remplacés le 18 novembre par Véronique Gauduchon (La Bruyère vagabonde, Poitiers) et Amandine Barascut (Les Oiseaux livre à Saint-Yrieix-la-Perche).

En poste pour deux ans, les deux nouvelles vice-présidentes se sont fixées pour objectif d'« essayer de sortir des modèles existants dans chacune des anciennes associations pour fabriquer une Lina unique. A nous de trouver, trois ans après la fusion, une manière de s'accorder sur un grand projet qui réponde aux attentes de l'ensemble des libraires de Nouvelle Aquitaine. Nous avons des idées, des énergies et des envies, nous avons donc toute la matière pour que cela fonctionne », détaille Véronique Gauduchon, qui a longtemps travaillé dans le secteur associatif. Un projet que ne sont justement pas parvenus à mettre en œuvre les deux vice-présidents démissionnaires, qui déplorent notamment une « fusion dans les actes mais pas dans les faits ».

Les dernières
actualités