Bande dessinée

Le 39e album d'Astérix, qui paraîtra le 21 octobre aux éditions Albert-René, a dévoilé son titre lundi 29 mars sur RTL et Franceinfo. L'album s'intitulera Astérix et le griffon, du nom d'une créature mythologique mi-lion, mi-aigle, avec des oreilles pointues, que l'on peut deviner dans le dessin teaser de Didier Conrad.

"Tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque : un animal terrifiant des légendes celtiques... Nos ancêtres croyaient-ils vraiment en l’existence réelle de ces monstres bizarres ?" explique le scénariste Jean-Yves Ferri. "Comment Astérix, Obélix et Idéfix, accompagnés du druide Panoramix, allaient-ils être entraînés dans la quête épique et semée d’embûches de cet animal fantastique ?" lance-t-il en guise de prémices pour l'intrigue, qui sera révélée ultérieurement.

Taureaux ailés, centaures, elfe, Loch Ness, dragon, licorne ont déjà peuplé le "bestiaire" mythologique de la série BD franco-belge la plus vendue dans le monde (385 millions d'exemplaires traduits en 111 langues et dialectes). Le tirage du 39e album sera de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions pour la France.

Le griffon est une créature dont les premières traces ont été trouvées en Iran, 3500 ans avant Jésus-Christ, avant de se disperser au Proche-Orient, à Chypre puis en Grèce. "Le point commun entre toutes ces légendes est que le Griffon est un
animal mythologique fort et dangereux, craint et respecté
" rappelle Hélène Bouillon, conservatrice au Louvre-Lens et docteur en égyptologie.

Les dernières
actualités