"Tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque : un animal terrifiant des légendes celtiques... Nos ancêtres croyaient-ils vraiment en l’existence réelle de ces monstres bizarres ?" explique le scénariste Jean-Yves Ferri. "Comment Astérix, Obélix et Idéfix, accompagnés du druide Panoramix, allaient-ils être entraînés dans la quête épique et semée d’embûches de cet animal fantastique ?" lance-t-il en guise de prémices pour l'intrigue, qui sera révélée ultérieurement.
Taureaux ailés, centaures, elfe, Loch Ness, dragon, licorne ont déjà peuplé le "bestiaire" mythologique de la série BD franco-belge la plus vendue dans le monde (385 millions d'exemplaires traduits en 111 langues et dialectes). Le tirage du 39e album sera de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions pour la France.
Le griffon est une créature dont les premières traces ont été trouvées en Iran, 3500 ans avant Jésus-Christ, avant de se disperser au Proche-Orient, à Chypre puis en Grèce. "Le point commun entre toutes ces légendes est que le Griffon est un
animal mythologique fort et dangereux, craint et respecté" rappelle Hélène Bouillon, conservatrice au Louvre-Lens et docteur en égyptologie.