Librairie

Asnières/Bois-Colombes : Face-à-face tendu entre deux librairies

Façade de la librairie BD Phil à Asnières - Photo Charles Knappek

Asnières/Bois-Colombes : Face-à-face tendu entre deux librairies

L’installation à Asnières-sur-Seine de la librairie BD Phil est vue d’un mauvais œil par la librairie Nouvelle & Cie, située sur le trottoir d’en face à Bois-Colombes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 15.04.2021 à 17h41

Il suffira de traverser la rue. La librairie spécialisée en bandes dessinées BD Phil doit ouvrir à Asnières-sur-Seine avant la fin de ce mois d’avril. Installé rue des Bourguignons, artère très commerçante qui sépare Asnières-sur-Seine de la ville voisine Bois-Colombes, le magasin sera situé exactement en face de la librairie généraliste Nouvelle & Cie, implantée dans le quartier depuis fin 2018.

Déjà propriétaire d’une librairie BD Phil qu’il a ouverte en 2010 rue des Moines dans le 17e arrondissement de Paris, son gérant Philippe Viala a embauché quatre personnes pour animer son deuxième de point de vente, précédemment occupé par une boutique de vêtements. D’une superficie de 60 m2, la librairie BD Phil d’Asnières-sur-Seine proposera environ 10500 références avec une forte dominante en BD traditionnelles et romans graphiques, 15 % de mangas, 10 % de comics et un peu d’albums jeunesse. « L’ouverture de ma première librairie à Paris était le fruit d’une reconversion. Après dix ans d’une aventure entrepreneuriale qui a montré qu’elle était pérenne, j’ai eu envie de me répliquer à Asnières, qui est la ville où je vis », explique ce passionné de bandes dessinées, propriétaire à titre personnel de plus de 15000 albums.

Philippe Viala doit cependant composer avec l’hostilité des propriétaires de Nouvelle & Cie, toute jeune librairie installée sur le trottoir d’en face, côté Bois-Colombes, et qui réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires grâce à la bande dessinée. Si les gérants de Nouvelle & Cie n’ont pas souhaité commenter pour Livres Hebdo l’arrivée de BD Phil, Philippe Viala concède avoir été fraîchement accueilli par ses nouveaux voisins, inquiets de cette soudaine proximité. Mais il se veut rassurant : « Nous ne nous adressons pas au même public, je sais d’expérience qu’une librairie spécialisée génère une nouvelle clientèle et sert d’attraction à tout un quartier », tente-t-il de désamorcer.

Pour Philippe Viala, la relative proximité avec l’autre spécialiste BD d’Asnières, La case à bulles, implantée rue de la Marne, soulevait davantage d’interrogations en termes de zone de chalandise. « En réalité, La Case à bulles est à une vingtaine de minutes à pied, j’ai estimé que c’était suffisant pour m’installer rue des Bourguignons », indique-t-il.

Quant à la cohabitation avec Nouvelle & Cie, Philippe Viala y voit surtout une source d’émulation collective : « Nous avons aussi un libraire généraliste à proximité de BD Phil à Paris. Nous nous créons mutuellement de la clientèle et tout se passe très bien. Je suis sûr qu’il en ira de même avec notre nouvelle librairie. »
 
BD Phil face à Nouvelle & Cie- Photo CHARLES KNAPPEK

Les dernières
actualités