Alors que la librairie créée en 2007 par Marie-Hélène Cordier et sa fille Marie-Charlotte Peugnet affichait un chiffre d’affaires "en constante évolution", les derniers mois ont été difficiles. "Ce qui nous arrive est déjà arrivé à d’autres libraires, explique la gérante Marie-Hélène Cordier. On connaît une baisse des marchés, des décalages de paiement et nos mois de novembre et décembre n’ont pas non plus décollé". Par ailleurs, la libraire déplore un manque de soutien de la banque "qui connaît mal le fonctionnement des librairies", en plus d’un soutien moindre des collectivités et d’une activité en centre-ville parasitée par l’agrandissement de zones commerciales périphériques.
C’est la première fois que les libraires d’Au pied de la lettre se lancent dans ce type d’initiative. "On a énormément de soutien, confie Marie-Hélène Cordier. Ça nous touche beaucoup, je ne pensais pas que les gens nous aimaient autant."
Avec une offre de 7000 titres, des jeux d’éveil et toutes sortes d’objets pour les enfants, la librairie de 110 m2 est devenue un partenaire privilégié pour les structures scolaires et un point central de la place du Théâtre à Arras. "On ne conçoit pas le métier en restant dans nos librairies. On met le livre où il doit être et aussi où on ne l’attend pas", assure la gérante qui sera notamment présente au salon agricole Terres en fête, du 8 au 10 juin, à Tilloy-lès-Mofflaines.
En 2017, la librairie labellisée LiR (librairie de référence) depuis 2016 et membre du réseau des librairies Sorcières et de l’association Libr’aire, qui regroupe une cinquantaine de librairies indépendantes des Hauts-de-France, a mis en place un marché aux livres mensuel en collaboration avec les bouquinistes de la région. "Ça fonctionne très bien, se félicite Marie-Hélène Cordier. Souvent, on laisse la porte ouverte et s’il fait beau, on met des tables dehors. On essaie d’organiser une dédicace en même temps. On doit se serrer les coudes dans notre profession."