Proclamation

Antoine Lilti, lauréat du prix Fondation Martine Aublet 2025

L'historien Antoine Lilti, lauréat du prix Fondation Martine Aublet 2025

Antoine Lilti, lauréat du prix Fondation Martine Aublet 2025

Antoine Lilti remporte le prix Fondation Martine Aublet 2025 pour son titre L'illusion d'un monde commun (Flammarion), sur l'histoire des Tahitiens au XVIIIe siècle.

Par Antoine Masset
Créé le 07.10.2025 à 11h36

Le prix Fondation Martine Aublet 2025 distingue Antoine Lilti pour L’illusion d’un monde commun, paru aux éditions Flammarion. Créé en 2012, le prix récompense un livre de non-fiction (essai, document, biographie) lié aux disciplines scientifiques développées par le musée Branly-Jacques Chirac, comme l’ethnographie, l’anthropologie, ou encore l’histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales).

Premiers contacts

Dans L’illusion d’un monde commun, l’historien s'intéresse aux Tahitiens qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont voyagé en Europe ou ailleurs dans le monde aux côtés des explorateurs occidentaux tels que Bougainville et Cook. Il raconte ainsi une autre histoire des premiers contacts entre Européens et Polynésiens dans laquelle les insulaires jouent un rôle actif.

Antoine Lilti est professeur au Collège de France et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a notamment publié L’invention de la célébrité (Pluriel, 2022) et l’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité (Points, 2022).

Le prix Fondation Martine Aublet est doté d’un montant de 10 000 euros. Le jury, présidé par Xavier Darcos, se compose de Bruno Roger, Dominique Bourgois, Baptiste Roger-Lacan, Emmanuel Kasarhérou, Mathieu Roger-Lacan, Benoît de L’Estoile, Alain Minc, Carlo Severi, Malcy Ozannat, et Léandro Varison. Antoine Lilti succède à Serge Gruzinski, lauréat 2024 pour Quand les Indiens parlaient latin (Fayard).

Les dernières
actualités