Le prix Méduse 2023 a été décerné le samedi 12 août à Alice Renard pour La colère et l’envie (Éditions Héloïse d’Ormesson). Elle recevra une dotation de 5 000 euros et une œuvre de l’artiste sculpteur Nicolas Lefebvre le 31 août à Paris.
Le premier roman de cette jeune femme de 21 ans, révélée précoce à l’âge de six ans, évoque la question de la neurodiversité et de l’hypersensibilité. Les deux autres auteurs finalistes était Mokhtar Amoudi pour Les conditions idéales (Gallimard, 2023), et Juliette Oury avec Dès que sa bouche fut pleine (Flammarion, 2023).
Le prix Méduse « met en lumière une découverte, destinée à marquer la saison d’automne » avant que les listes des grands prix ne tombent à la rentrée. En 2022, c'est l'autrice Blandine Rinkel qui a été distinguée pour Vers la violence (Fayard, 2022). En juin, son roman a également été récompensé par le Grand prix des lectrices de Elle.
Cette distinction a été initiée par David Frèche, entrepreneur de la mode et du design, lui-même président du jury. Ce dernier est composé de Thibault de Montaigu (secrétaire général du Prix), Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath, Gaël Tchakaloff et comme invitée exceptionnelle cette année Charlotte Gainsbourg. Ils recevront la lauréate à Saint-Tropez le samedi 26 août avant la remise du Prix la semaine suivante à l’Hôtel Grand Amour à Paris.