Sorties
- The Wonderful Life of Henry Sugar de Wes Anderson. Le cinéaste reprend les court-métrages avec cette adaptation du roman éponyme de Roald Dahl (sorti en France dans le recueil Coup de chance, édité par Gallimard-Jeunesse en 2009, trad. Jean-François Ménard). Il met en scène le dénommé Henry Sugar, campé par l'acteur britannique Benedict Cumberbatch, qui acquiert des aptitudes surnaturelles après la lecture d'un livre écrit par un maître yogi indien. Disponible dès le 27 septembre sur Netflix.
- Voleuses de Mélanie Laurent. Pour son deuxième film de plateforme, la réalisatrice opte pour une histoire de gangster au féminin. Carole et Alex (Mélanie Laurent et Adèle Exarchopoulos) sont des cambrioleuses d'exception. Pour se débarrasser de leur marraine, interprétée par Isabelle Adjani, elles organisent leur dernier casse. L'idée provient du roman graphique La grande odalisque de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès (2012, Dupuis), lauréat du prix Landerneau BD 2012. Disponible dès le 1e novembre sur Netflix.
- Le Consentement de Vanessa Filho. Paru en 2020 aux éditions Grasset, Le consentement de Vanessa Springora est arrivé à grands fracas dans le paysage littéraire français. L'autrice y dissèque sa relation d'emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff et le climat culturel qui lui permettait d'agir en toute impunité. Pour adapter ce témoignage, Kim Higelin se glisse dans la peau de la narratrice, alors que son ancien bourreau renaît sous les traits de Jean-Paul Rouve. En salles le 11 octobre 2023.
-
Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. Adaptation de son best-seller – plus de 900 000 exemplaires écoulés d'après l'éditeur - paru aux éditions Fleuve noir en 2012, le film Complètement Cramé de Gilles Legardinier livre une fable de personnages hauts en couleur. Andrew Blake, joué par John Malkovitch, vient de perdre sa femme. A la recherche de leurs jours heureux passés, il quitte l’Angleterre pour le domaine français où il l’avait rencontré. Mais finalement contraint de jouer les majordomes au service de la propriétaire du lieu, Blake y rencontre une poignée d’âmes aussi égarées que lui. En salles le 1er novembre.
- Hunger Games : la ballade des oiseaux chanteurs et des serpents de Francis Lawrence. En 2020, Suzanne Collins donnait un prequel (Pocket Jeunesse, 2020, trad. Guillaume Fournier) à Hunger Games, série de bestsellers destinée aux adolescents. Dans la foulée, une adaptation réalisée par Francis Lawrence est programmée. Comme le livre, elle sera centrée sur le passé du dictateur Coriolanus Snow, interprété par Tom Blyth. Il donnera la réplique à Rachel Zegler, révélée par le West Side Story de Steven Spielberg, et Peter Dinklage, ex-Tyrion Lannister dans Game of Thrones. En salles le 17 novembre 2023.
- Les Trois Mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon. Les protagonistes d'Alexandre Dumas reviendront cette année avec un épisode concentré sur la sulfureuse Milady de Winter, jouée par Eva Green. En salles le 13 décembre 2023.
Annonces
- Les éclats de Luca Guadagnino. Le dernier roman semi-autobiographique de Bret Easton Ellis paru plus tôt cette année (Robert Laffont, trad. Pierre Guglielmina) passera sous la houlette du cinéaste italien dans un format sériel. Les dix épisodes des trois saisons annoncées seront écrits par l'auteur du livre, qui est également producteur exécutif.
- Le monde de Narnia de Greta Gerwig. La réalisatrice de Barbie s'attaquera à un gros morceau de la littérature jeunesse, la saga fantastique de Clive Staples Lewis (Gallimard-Jeunesse, réédité en 2017, trad. Cécile Dutheil de La Rochère). A hauteur de deux long-métrages, l'adaptation sera disponible sur Netflix.
- Ce genre de petites choses de Tim Mielants. Le long-métrage porté par Cillian Murphy et Matt Damon reprendra le best-seller de Claire Keegan (Sabine Wespieser, 2020, trad. Jacqueline Odin), qui plonge ses lecteurs dans une petite ville irlandaise en 1985.
- Watchmen par DC Comics. Maintes fois adapté, le roman graphique d'Alan Moore (Urban Comics, 2012, trad. Jean-Patrick Manchette et Doug Headline) va inspirer un film d'animation au contenu encore très mystérieux.
- Emmanuelle d'Audrey Diwan. Un peu plus de cinquante ans après la première version de Just Jaeckin, le roman érotique d'Emmanuelle Arsan sera porté à l'écran par Audrey Diwan, à qui l'on doit l'adaptation de L'Evènement d'Annie Ernaux. Le rôle principal est revenu à Noémie Merlant.