France Inter

Le 8 décembre 1963, le programme radiophonique Paris Inter, créé en février 1947, prenait le nom de France Inter, suite au concours Baptême RTF 64 lancé auprès des auditeurs à l’occasion de l’ouverture de la Maison de la Radio. Un cinquantième anniversaire que la station fêtera comme il se doit le 8 décembre avec un florilège des émissions les plus emblématiques de son histoire, présenté en public et en direct du théâtre de l’Odéon par Angélique Bouin. Double anniversaire même, puisque à quelques mois des 40 ans du prix du Livre Inter, Eva Bettan, qui s’en occupe désormais, reviendra à 14 h sur l’histoire du prix, créé en 1975 par Paul-Louis Mignon : «C’est une opération en faveur de la lecture», disait-il à son propos, avant d’ajouter : «Nous avons voulu faire en sorte d’établir une relation directe entre les auditeurs et les écrivains.»

Il ne faudra pas non plus manquer, à 17 h, les extraits d’Instants critiques, le spectacle de François Morel inspiré des joutes entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol (et publié aux Solitaires intempestifs), qui ont marqué «Le masque et la plume». Jérôme Garcin, leur successeur, innove à cette occasion avec une émission pluridisciplinaire qui reviendra sur la saison des prix littéraires. Auparavant, à 9 h, Jean Claude Ameisen, producteur de l’émission «Sur les épaules de Darwin» (reprise en deux volumes ce mois-ci aux Liens qui libèrent), fera une «Radioscopie» de Jacques Chancel (qui vient de publier La nuit attendra chez Flammarion), dont l’Ina regoupe sous coffret les entretiens avec 20 écrivains.

Célébré toute la semaine à partir du 2 décembre, cet anniversaire, qui a suscité l’ouvrage La saga France Inter, amour, grèves et beautés : 50 ans de radio par Anne-Marie Gustave et Valérie Péronnet chez Pygmalion, sera aussi l’occasion de réentendre la voix de Françoise Dolto. Dans «Dolto», le 4 décembre, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, et Didier Pleux, auteur de Françoise Dolto, la déraison pure (Autrement), évoqueront son émission «Lorsque l’enfant paraît», dont l’adaptation en livre est rééditée en trois volumes le 9 janvier chez Points. Marie-Christine Imbault

Les dernières
actualités