A -3,5 % au premier trimestre, les ventes de romans reculent

© Olivier Dion

A -3,5 % au premier trimestre, les ventes de romans reculent

Sur les trois premiers mois de l'année, seuls le livre pour la jeunesse, la BD et le pratique se sont maintenus au-dessus de la moyenne du marché (-0,5 %), selon nos indicateurs Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

La littérature générale plonge au premier trimestre 2009 dans un contexte général peu favorable, avec une baisse des ventes, hors vente à distance, de 0,5 %, tous types d'ouvrage confondus, selon l'enquête trimestrielle Livres Hebdo/I+C, à découvrir dans notre prochain numéro publié le 22 mai.

Sur la période janvier-mars, les ventes de romans reculent de 3,5 % par rapport aux trois premiers mois de 2008. Elles ne progressent que dans les grandes surfaces culturelles et affichent une baisse sensible dans les hypermarchés.

Les ventes d'essais et de documents accusent de leur côté un repli de 4 % en raison de la très mauvaise performance des hypermarchés, mais aussi des librairies de premier niveau, même si les grandes surfaces culturelles enregistrent une légère progression sur ce rayon.

En ce début d'année 2009, 10 points de croissance séparent le secteur éditorial le plus dynamique - la jeunesse, à +5 % - de la lanterne rouge, le beau livre, à -5 %. Outre le livre pour la jeunesse, seuls les rayons BD-manga (+2 %) et pratique (+1 %) bénéficient d'une croissance supérieure à la moyenne du marché.
15.04 2015

Les dernières
actualités