TRICENTENAIRE

Portrait de Rousseau par Maurice Quentin de La Tour. - Photo MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE, GENÈVE

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, de nombreux colloques, expositions et une trentaine de parutions sont annoncées dès le mois de janvier et tout le long de l'année. Ainsi, une exposition se tiendra à l'Assemblée nationale, du 9 février au 6 avril, "Rousseau et la Révolution" (catalogue chez Gallimard) ainsi qu'une autre, "Jean-Jacques Rousseau et son image sculptée", au musée de la Révolution française de Vizille (38), du 1er mai au 6 juin (catalogue chez Fage). Le point d'orgue éditorial de ces célébrations reste la publication des ?uvres complètes et des Lettres, en 24 volumes, conjointement chez Slatkine (Genève) et Honoré Champion (Paris), le 28 juin, date anniversaire de la naissance de l'écrivain. Ces textes, réunis sous la direction de Jean-Daniel Candaux, Raymond Trousson et de Frédéric S. Eigeldinger seront disponibles en version reliée, brochée et électronique, et présenteront, à côté des oeuvres capitales, des inédits.

Avant cela, GF a ouvert le bal en mettant à jour et en rééditant sept des principales oeuvres du citoyen de Genève, le 4 janvier dernier. Glénat poursuit le 19 janvier avec Jean-Jacques Rousseau : le sentiment et la pensée, qui s'intéresse à l'éternel voyageur ainsi qu'au grand penseur, tandis que Privat édite Jean-Jacques Rousseau : le livre du tricentenaire de Denis Faïck (12 janvier). L'éditeur suisse Infolio publie le 19 janvier les Lettres à Christophe de Beaumont de Rousseau, un plaidoyer en faveur de la liberté religieuse, ainsi que, le 2 février, le texte de Louis Dumur, Le centenaire de Jean-Jacques, qui questionne le bien-fondé de cette commémoration et pointe le père indigne qu'était Rousseau. Sur ce point, Isabelle Marsay présente Le fils de Jean-Jacques le 19 février (Ginkgo), roman s'interrogeant sur celui qui abandonna ses cinq enfants. Dans ces temps moroses, Les Equateurs réunissent les textes sur Le bonheur avec Rousseau, le 9 février. Le Livre de poche, outre la réédition des Confessions, prend l'angle de la philosophie politique avec, le 15 février, Rousseau : citoyen du futur de Jean-Paul Jouary (disponible aussi en Audiolib). L'Archipel prépare une biographie pour le 4 avril, Il était une fois Jean-Jacques Rousseau de Rémy Hildebrand.

Plutôt réservé aux chercheurs et étudiants, Labor et Fides publiera, le 2 février, Dialogues avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature de Philippe Roch tandis que, courant janvier, les Presses universitaires de Lyon proposeront une nouvelle édition de Jean-Jacques Rousseau ou L'esprit de solitude signé Georges-Arthur Goldschmidt ; celles de Grenoble publieront Jean-Jacques Rousseau à Grenoble : journal de l'avocat Bovier, présenté par Catherine Coeuré et Jean Sgard ; et celles de Paris-Sorbonne, une anthologie : Rousseau (1800-1912).

Enfin, notons pour les plus jeunes la parution, le 23 mars, de Jean-Jacques Rousseau (Les Petis Platons), raconté par Edwige Chirouter et illustré par Mayumi Otero.

Les dernières
actualités