Exposition

Quand Balzac inspire Rodin, Picasso et Alechinsky

Pierre ALECHINSKY (né 1927), Dotremont, peintre de l’écriture, 1982, lithographie, imprimerie Clot, Bramsen et Georges, Paris, 79,8 x 53 cm, Collection privée. - Photo ADAGP, Paris 2015

Quand Balzac inspire Rodin, Picasso et Alechinsky

La maison de Balzac à Paris programme l'exposition "L'écriture dessinée", du 13 mars au 21 juin, qui montre l'attraction exercée par l'écrivain sur les plus grands artistes des 19e et 20e siècles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 12.03.2015 à 17h59

La maison de Balzac, seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui, inaugure le 13 mars (jusqu'au 21 juin) une exposition "L'écriture dessinée" qui présente les expériences plastiques autour de l’écriture initiées par Balzac. Silvana editoriale prolonge la visite via un petit catalogue de 120 pages, L’écriture dessinée Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac, disponible le 24 mars.

Près de 100 œuvres (peintures, gravures, sculptures ou dessins) de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Christian Dotremont, Alberto Giacometti, Victor Hugo, Asger Jorn, Auguste Rodin, Pierre Alechinsky, Henri Michaux, Pol Bury…  montrent comment Balzac a inspiré ses comtemporains et les artistes du siècle suivant.

L'auteur de la Comédie humaine était célèbre pour la robe de chambre dont il aimait se vêtir lorsqu’il travaillait chez lui, et l'on retrouvera dans l'exposition la version statufiée par Rodin mais aussi des logogrammes de Christian Dotremont, portraits de Balzac par Picasso, Cocteau ou Giacometti ou les eaux-fortes de Pierre Alechinsky illustrant Le Traité des excitants modernes.

L’exposition s'intéresse plus particulièrement au mouvement artistique CoBrA (acronyme des villes Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), fondé par Christian Dotremont en 1948. Ce mouvement réunit Alechinsky, Pol Bury, Luc de Heusch, Asger Jorn ou Reinhoud et accorde à l’écriture et à sa spontanéité une place de premier plan, parce qu’elle exprime le psychisme de l’individu, et donc les sources profondes de la création.

Les dernières
actualités