Près de 100 œuvres (peintures, gravures, sculptures ou dessins) de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Christian Dotremont, Alberto Giacometti, Victor Hugo, Asger Jorn, Auguste Rodin, Pierre Alechinsky, Henri Michaux, Pol Bury… montrent comment Balzac a inspiré ses comtemporains et les artistes du siècle suivant.
L'auteur de la Comédie humaine était célèbre pour la robe de chambre dont il aimait se vêtir lorsqu’il travaillait chez lui, et l'on retrouvera dans l'exposition la version statufiée par Rodin mais aussi des logogrammes de Christian Dotremont, portraits de Balzac par Picasso, Cocteau ou Giacometti ou les eaux-fortes de Pierre Alechinsky illustrant Le Traité des excitants modernes.
L’exposition s'intéresse plus particulièrement au mouvement artistique CoBrA (acronyme des villes Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), fondé par Christian Dotremont en 1948. Ce mouvement réunit Alechinsky, Pol Bury, Luc de Heusch, Asger Jorn ou Reinhoud et accorde à l’écriture et à sa spontanéité une place de premier plan, parce qu’elle exprime le psychisme de l’individu, et donc les sources profondes de la création.