A en juger par les extraits publiés dans L'Express mercredi 28 septembre, l'auteur règle ses comptes avec l'ancien président, dont il était un proche conseiller jusqu'à la révélation de ses enregistrements clandestins des entretiens qu'il avait avec Nicolas Sarkozy et son entourage.
Réglement de comptes
Patrick Buisson affirme notamment que Nicolas Sarkozy, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur du gouvernement de Dominique de Villepin, aurait volontairement laissé des manifestations dégénérer lors de la présentation en 2006 du projet de loi sur le contrat première embauche, afin d'embarrasser le Premier ministre qui était un rival potentiel dans l'élection présidentielle à venir, en 2007.
Il assure aussi que Nicolas Sarkozy a aidé Jean-Marie Le Pen, alors président du Front national, à obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires au dépôt de candidature à cette même élection présidentielle, ajoutant qu'il a proposé de le recevoir entre les deux tours.
Outre le dossier que L'Express consacre à l'ex-conseiller, un plan média "important et maîtrisé" est prévu selon l'éditeur, qui n'en communique pas le détail à la demande de l'auteur. Perrin est un des départements du pôle Edi8 (groupe Editis), au même titre que Plon, éditeur des deux derniers livres de l'ancien président de la République, publiés en janvier et août 2016.
A la suite de la révélation des affaires le concernant, Patrick Buisson a lui-même fait l'objet d'un livre enquête, publié initialement chez Fayard et réédité ce 28 septembre en poche chez Pluriel, Le mauvais génie de Nicolas Sarkozy, par Ariane Chemin et Vanessa Schneider (352 pages, 9 euros).