Proclamation

Marie Charrel, lauréate du prix du Livre Cogedim Club 2023

Marie Charrel - Photo Librairie Mollat

Marie Charrel, lauréate du prix du Livre Cogedim Club 2023

L’autrice du roman Les Mangeurs de nuit (Les Éditions de l’Observatoire, janvier 2023) devient la 4e lauréate de ce prix.

Par Léon Cattan
Créé le 10.10.2023 à 18h00

La journaliste et romancière Marie Charrel a remporté le 10 octobre 2023 le prix Cogedim Club pour Les Mangeurs de nuit, son roman publié en janvier 2023 aux Éditions de l’Observatoire. « Je crois que c’est par la fiction que l’on peut dresser des ponts entre les générations, les pays et les cultures. D’ailleurs, si les tyrans ont peur des livres, c’est bien pour cette raison » a-t-elle réagi.

Son 8e ouvrage brosse le portrait d’une Amérique du Nord métissée, où une fille d’immigrés japonais, Hannah, se tourne vers le folklore de ses racines. Sa trajectoire est le miroir de l’autre protagoniste du roman, Jack, jeune homme autochtone dont les croyances vont trouver une curieuse résonance lorsqu’il rencontre la jeune femme. Le récit d’une rencontre, mais aussi un voyage historique des années 1920 à l’après-guerre, qui brasse la notion d’héritage, elle-même au cœur du prix Cogedim Club, qui récompense un roman francophone sur la famille et la transmission.

Filiale du groupe Altarea, Cogedim Club est à la tête d’un réseau de résidences seniors depuis 2008. Son prix, créé en 2020, est doté de 5 000 €. L’année dernière, il avait été attribué à Mathias Malzieu.

 

Les dernières
actualités