Comme l'ensemble du marché, le secteur du poche a subi de plein fouet les deux confinements intervenus en 2020. D'après GFK, ce secteur (hors BD, jeunesse et scolaire) a enregistré sur l'ensemble de l'année un recul de 7% en valeur et de 8% en volume, par rapport à 2019.
Les baisses ont été significatives lors du premier confinement (-59% en volume) et à nouveau lors du deuxième (-41% en volume). Surtout, le secteur n'a pas réussi à rattraper les pertes entre ces deux périodes, les ventes ayant enregistré une hausse de 3%, soit deux points derrière le grand format (5%). D'après GFK, ceci est dû à une forte diminution des parutions de nouveautés, qui représentent 40% du volume total du format.
Baisse de la lecture
Ces chiffres sur l'année 2020 s'intègrent dans une analyse plus large. Le nombre d'exemplaires vendus dans le secteur du poche est en baisse constante depuis 2017. Si le marché se maintient en valeur, c'est en raison d'une hausse annuelle et constante du prix moyen, entre 1 à 2%, depuis 2016, note GFK. Cependant, l'institut relativise ce phénomène au regard du grand format, dont la nombre d'exemplaires vendus est également en baisse de 10% sur la période 2015-2019. "Il semble que ce recul en volume du poche soit plus lié à une baisse de la lecture et des achats de livres en général plutôt qu’à un manque de dynamisme ou d’intérêt de la part des lecteurs/acheteurs du poche", précise Casseline Rosello, consultante du panel Livre de l'institut.
Répartition par segments- Photo LH/MARINE BRUGIER-DUTOURNIER
Musso, toujours au top
Les auteurs qui ont tiré leur épingle du jeu en 2020 sont des habitués des meilleures ventes. Ainsi Guillaume Musso domine le classement 2020 avec sa nouveauté La vie secrète des écrivains. Son éditeur, Le livre de poche, truste les cinquante meilleures ventes avec 22 titres parmi lesquels Tout le bleu du ciel (4e) de Melissa Da Costa et Changer l'eau des fleurs de l'indétrônable Valérie Perrin, en deuxième position. Derrière, avec 15 titres au classement, Pocket s'appuie notamment sur Michel Bussi (J'ai dû rêver trop fort, 3e) et Marc Levy (Ghost in love, 6e).
En réaction aux critiques ciblant le rapport du Syndicat national de l’édition (SNE) sur le partage de la valeur dans le secteur du livre, le ministère de la Culture commande une nouvelle étude, incluant cette fois les marges générées par les diffuseurs et distributeurs.
Éric Chacour a été distingué mercredi 15 mai du 70e prix des Libraires pour son ouvrage Ce que je sais de toi (Philippe Rey). Il a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise organisée au Centre national du livre (CNL).
Fondateur du podcast « C’est plus que de la SF », rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, mais aussi auteur du mook Dune et de Tout sur Dune, Lloyd Chéry signe chez Casterman sa première BD comme scénariste, avec Amaury Bündgen à l’illustration. « Shot de SF dystopique et post-apocalyptique » adapté d’une nouvelle d’Emmanuel Delporte, Vertigéo paraît ce 15 mai chez Casterman.
Par
Charles Knappek
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