Proclamation

Le Prix des Ados pour Émilie Valentin, Rebecca Manzoni et Leslie Plée

Le Prix des Ados à Deauville

Le Prix des Ados pour Émilie Valentin, Rebecca Manzoni et Leslie Plée

Le Prix des Ados 2024 est remporté par Émilie Valentin, Rebecca Manzoni et Leslie Plée pour Music Queens. Une histoire du girl power et de la Pop... En chansons !. Ce prix est initié par les Espaces Culturels E.Leclerc.

Par Antoine Masset
Créé le 22.04.2024 à 14h39

Émilie Valentin remporte le Prix des Ados 2024 avec Rebecca Manzoni et Leslie Plée pour Music Queens. Une histoire du girl power et de la Pop… En chansons !. Les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie aux côtés du Festival Livres & Musiques ont annoncé vendredi 19 avril la lauréate de cette 16e édition au Centre Culturel de Deauville, lors d'une cérémonie devant 3 000 collégiens et lycéens qui ont pu échanger avec les autrices. Le Prix des Ados récompense chaque année une œuvre littéraire liée à la musique. 

Paru chez Arte Editions et Bayard Graphic’, cette bande dessinée retrace le parcours de plusieurs chanteuses iconiques et l’impact culturel d’une de leurs chansons. Le contexte historique y est exposé, inspirant par exemple Ain’t got no, I got life de Nina Simone sur la période de la ségrégation raciale aux États-Unis. On y retrouve d’autres reines de la musique comme Janis Joplin, Patti Smith, Madonna ou encore Beyoncé.

Le Prix des Ados a été créé en 2009 et initié par les Espaces Culturels E.Leclerc, acteur pour l’accessibilité de la culture et de la littérature auprès des jeunes. Ces enseignes organisent également le festival Culturissimo et le Prix Landerneau sous l’impulsion de Michel-Édouard Leclerc. Le titre des lauréates sera d’ailleurs mis en avant dans les 230 Espaces Culturels E.Leclerc de France. Elles succèdent à Jean Tévélis pour 140 Décibels (Magnard jeunesse).

Les dernières
actualités