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Le marché physique du livre en recul

Le livre pèse pour 59% du chiffre d'affaires des ventes physiques de biens culturels. - Photo GFK / Fevad

Le marché physique du livre en recul

Alors que les ventes en ligne progressent, le marché physique du livre recule en France, à - 4%, selon l'institut GFK.

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Par Cécilia Lacour
Créé le 14.12.2017 à 18h00

Les ventes de livres sur Internet progressent en France de 2 points de part de marché avec 12 millions d'acheteurs en ligne (soit 42% des acheteurs de livres), selon l'étude "Le marché e-commerce des biens d'équipement de la maison et biens culturels en 2017" menée, de janvier à septembre 2017, par l'institut GFK pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). "Internet a "recruté" plus de 700 000 nouveaux acheteurs par rapport à l’année dernière. Ces nouveaux acheteurs online viennent grossir les acheteurs mixeurs : plus d’un tiers (35%) des acheteurs fréquentent à la fois le circuit online et offline", détaille GFK.

Mais "le livre reste le seul marché où le dématérialisé, dont la part reste mineure (2%), n’arrive pas à se frayer une place de choix", précise l'étude, contrairement à la musique et à la vidéo.

Avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros à fin septembre 2017 (-0,4%) par rapport à la même période l'année précédente, le marché français de l'ensemble des biens culturels physiques reste relativement stable sur les trois premiers trimestres 2017.

Seul le marché des loisirs interactifs est en hausse et soutient l'augmentation des ventes des biens culturels, tous réseaux de vente confondus. Le marché physique du livre, qui pèse pour 59% du chiffre d'affaires de l'ensemble des biens culturels physiques, est en recul pour la deuxième année consécutive (-4%). GFK anticipe toutefois une amélioration des ventes avec la sortie de certaines locomotives, comme le dernier tome d'Astérix, Astérix et la Transitalique (Albert René).  
 

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