Édition

La naissance du Livre de Poche Jeunesse participe, en 1979, des prémices de l'explosion du livre pour la jeunesse français. Après une tentative chez Rageot dès 1971, le secteur a vu arriver les « Renard Poche » à l'École des loisirs en 1975 et « Folio Junior » en 1977. D'autres suivront. Sur une idée de Jean-Claude Dubost, alors directeur commercial du Livre de Poche, la collection est née de l'association de la Librairie générale française, éditrice du Livre de Poche créé en 1953, avec le département Jeunesse Collections d'Hachette Jeunesse. Mais les premiers titres, dont Les contes de la Saint-glinglin, de Robert Escarpit et Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos (1,5 million de ventes) ratent l'office : la SNCF a perdu le wagon contenant les livres.

Comme toute collection de poche, Le Livre de Poche Jeunesse a pour vocation de reprendre pour les 7-15 ans, les grands formats des éditeurs du groupe Hachette et de maisons extérieures, sous une couverture brochée. Il accueille tous les genres, depuis les classiques comme Agatha Christie, jusqu'aux best-sellers telles les séries Percy Jackson, de Rick Riordan (1,5 million de ventes), Alex Rider, d'Anthony Horowitz, et Journal d'une princesse, de Meg Cabot (1 million de ventes), en passant par l'aventure, la fantasy, la science-fiction ou le roman historique. En 1988, la collection se décline en Cadet, Junior, Senior. Elle connaît plusieurs formules (2001, 2007, 2014) et s'ouvre aux inédits.

Aujourd'hui, elle renoue avec la reprise de grands formats, accueillant depuis 2011 les jeunes adultes lecteurs de Twilight, et s'offre des podcasts pour ses 40 ans. C. C.

Les dernières
actualités