Créée en 2008 par le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et l'éditeur Laurent Beccaria (Les Arènes), la Revue XXI a été rachetée depuis par Le Seuil, associé à La Revue Dessinée. Jusqu'à présent, La Revue XXI se présente comme une publication trimestrielle de longues enquêtes et reportages illustrés distribuée en librairie quatre fois par an. Désormais, ses concepteurs l'enrichissent d'une collection de livres, XXI Bis, publiée par leur nouvelle maison d'édition du même nom. La sortie de quatre ouvrages est d'ores et déjà annoncée : le 8 mars, La part du chien d'Aurélie Champagne et À la base, c'était lui le méchant de Ramsès Kefi et le 5 avril, Mais qui a piqué Valérie ? de Pierre Carrey et C'est pas la mort de Patrice van Eersel.
Une collection de reportages et d'enquêtes journalistiques
Elsa Fayner, rédactrice en chef de la Revue XXI et désormais directrice de XXI Bis, proposera chaque année 4 à 6 livres de moins de 100 pages, à 9 €, au format 11 x 16, tirés en moyenne à 4 000 exemplaires et distribués par UD. Des livres qui s'inscrivent dans la ligne éditoriale de la Revue XXI et respectent son niveau d’exigence, caractérisé par « le respect des faits, la démarche journalistique et sa préoccupation pour la qualité de la narration. » Pour Elsa Frayer, ces livres-reportages qui sont toujours accompagné d'un entretien avec un chercheur doivent permettre au lecteur de « faire un pas de côté dans le flot de l’actualité et prendre du plaisir à lire pour comprendre les tendances de ce qui frémit ». Et à ses yeux, les journalistes sont bien placés pour décrire et décrypter « un monde en pleines crises, avec ses guerres de haute intensité, les changements climatiques, la pandémie, car ils précèdent le sociologue, le sondeur ou le chercheur en sciences humaines... Ils sont sur le terrain en sentinelle. »
Quatre parutions attendues
Quatre ouvrages prévus en mars et avril donnent la mesure de l'ambition de XXI Bis. À la base, c'était lui le méchant, est un livre « au carrefour de la sociologie, de l’histoire, de la politique et de l’éducation », selon son éditrice. Son auteur, Ramsès Kefi, journaliste pour XXI, a enquêté sur les rixes adolescentes des quartiers de banlieue parisienne et prolonge sa réflexion dans un entretien avec Arnaud Passalacqua, historien et ingénieur en aménagement et urbanisme. La part du chien, reportage de la journaliste et autrice Aurélie Champagne chez d'anciens soldats qui soignent leur stress post-traumatique grâce à la médiation de chiens est quant à lui suivi d'un entretien avec Christophe Blanchard, spécialiste du programme Arion de méditation canine.
C'est pas la mort du journaliste Patrice van Eersel, traite des expériences de mort imminente et « se trouve au croisement de la philosophie, de la science et de la spiritualité », explique Elsa Fayner. Ce reportage est suivi d'un entretien avec le psychothérapeute Thierry Janssen. Prévu le 5 avril, Mais qui a piqué Valérie ? de Pierre Carrey, ancien journaliste à Libération, s'intéresse à la présence d'une présupposée nouvelle espèce de moustiques dans les alentours de Montauban. Son enquête est complétée d'un entretien avec Renaud Piarroux, spécialiste des épidémies à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.