Royaume-Uni

Fermeture de la librairie Samuel French à Londres

La librairie Samuel French de Londres était ouverte depuis 34 ans. - Photo DR : Wikimedia Commons

Fermeture de la librairie Samuel French à Londres

La grande librairie spécialisée dans le théâtre de la capitale britannique est forcée de fermer ses portes, après 34 années de service. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 16.02.2017 à 17h42

Fréquentée depuis 34 ans par les étudiants, les acteurs et les metteurs en scène, la librairie londonienne Samuel French, du nom de l'entrepreneur américain qui avait fondé la chaine au 19e siècle, est contrainte de fermer ses portes. En cause : une augmentation de 200% de son loyer. La fermeture sera effective à la mi-avril 2017. 

Le Bookseller, qui relate l'information, explique que l'institution située rue Filtzroy, près du Regent's Park, s'est engagée à faire don de ses stocks de livres de théâtre à de grandes écoles dramatiques et à des bibliothèques britanniques.

Cette branche britannique de la chaîne américaine a été fondée par Thomas Hailes Lacy en 1830 et avait déménagé à de nombreuses reprises depuis. La librairie était implantée rue Filtzroy depuis 1983. 

Pourtant, son gérant actuel, Douglas Schatz, confie au Bookseller avoir vu ses ventes croître de 15% ces deux dernières années, après s'être diversifié sur les cadeaux et les livres de voyages. La seule raison à la fermeture est donc une nouvelle augmentation du loyer, la dernière étant survenue il y a cinq ans. 

"C'est avec le cœur très lourd que nous annonçons la fermeture de notre librairie en avril", confie le gérant. "Nous sommes extrêmement tristes de voir notre projet s'en aller et d'avoir à dire au revoir à tous ceux qui ont soutenu la librairie au fil des ans". 

La société Samuel French continuera toutefois ses activités d'édition et de ressources en ligne pour les acteurs. 

Les dernières
actualités