Bande dessinée

Les auteurs de bande dessinée intéressés par le programme de résidence en milieu scolaire (primaire, collège, lycée) ont jusqu'au 26 mars pour déposer leur candidature au Centre national du livre (CNL), chargé de l'organisation de ce projet conjointement avec la Direction générale de l'enseignement scolaire, qui réceptionne les dossiers des établissements dans les mêmes délais. La mise en œuvre est prévue à la rentrée 2020.

Sont éligibles les scénaristes et/ou dessinateurs francophones - ou travaillant dans une langue régionale - qui ont publié au moins deux albums ou cinq tomes d'une série manga à compte d'éditeur et qui n'auraient pas obtenu d'autre bourse du CNL cette année. Le montant prévu pour cette résidence est de 2000 euros, pour six rencontres d'une demi-journée avec une classe, de préférence sur un mois, jusqu'à trois mois au plus. Ce programme remplacera le dispositif des bourses de résidences indique le CNL dans un communiqué (23 attribuées en 2018, de 2 000 euros à 6 000 euros).

La sélection des candidats et des établissements (un par département, donc autant d'auteur), sera confiée à un comité national formé de représentants du CNL, du ministère de l'Education nationale et du monde de la BD, dont la composition n'est pas encore annoncée. L'Education nationale prévoit de privilégier les établissements situés en zones rurales, périurbaines ou d'éducation prioritaire. Pour éviter les frais de déplacement et d'hébergement, ce comité va privilégier les appariements de classes et d'auteurs proches, sauf si les collectivités territoriales concernées proposent une prise en charge, précise l'appel d'offres. Le but est aussi d'initier des partenariats durables au-delà de ce programme, et qui seraient facilités par la proximité des auteurs et des établissements.

La liste des sélectionnés sera annoncée en juin, pour préparer les projets dont la réalisation pourra être répartie d'octobre 2020 à juin 2021. L'œuvre antérieure de l'auteure et la qualité du projet de création présenté seront des critères de sélection importants, mais l'expérience d'intervention préalable en classe sera aussi prise en considération. Pour l'Education nationale, qui cofinance ce programme, l'objectif premier de ces résidences s'inscrit dans sa volonté de développer l'intérêt des élèves pour le livre et la lecture.

Les dernières
actualités