Festival

Cannes 2024 : quand le livre s’invite au Festival

L'affiche officielle de la 77e édition du Festival de Cannes. - Photo © Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa

Cannes 2024 : quand le livre s’invite au Festival

A Cannes, le monde de l'édition sera présent sur le Marché du Film et par le biais des adaptations projetées en avant-première. 

Par Léon Cattan
Créé le 13.05.2024 à 15h14

Le 14 mai, des cinéastes et cinéphiles du monde entier se presseront sur la Croisette pour le lancement de la 77ᵉ édition du festival de Cannes. Mais de cette communion autour du 7ᵉ art, le livre ne sera pas absent. 

Après une édition d’anniversaire, Shoot the book ! ayant fêté ses dix ans en 2023, le rendez-vous de la Société civile des éditeurs français (Scelf) renouvelle sa présence au Marché du Film cannois. Une session de pitchs entre éditeurs et producteurs se déroulera le 16 mai dans la salle de conférence de presse du Palais des Festivals. Sur les 10 livres présents dans la sélection, six, comme Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud) et La Vengeance m’appartient de Marie Ndiaye (Gallimard), viennent de maisons d’édition françaises. Une masterclass sur les marchés asiatiques de l’adaptation audiovisuelle avec le réseau culturel de l’Institut français à l’étranger aura également lieu le même jour.

Toujours représentées dans les sélections officielles, les adaptations sont au nombre de cinq cette année, et s’inspirent d’Emmanuel Carrère (Limonov, P.O.L., 2011), de Pierric Bailly (Le Roman de Jim, P.O.L., 2021) ou encore de Russel Banks (Oh Canada, Actes Sud, 2024). Seront-elles au palmarès comme La Zone d’intérêt et La Passion de Dodin-Bouffant en 2023 ?

Les dernières
actualités