Le chiffre d’affaires des éditeurs 2022 est en baisse après une année 2021 exceptionnelle, selon les chiffres consolidés présentés par le Syndicat national de l'édition (SNE) jeudi 29 juin, confirmant la tendance des estimations de ventes publiées dès le début d’année par Livres Hebdo.
Une baisse de 5,4% de chiffre d’affaires…
Le SNE a calculé un chiffre d’affaires global des éditeurs de 2 911 millions d’euros en 2022, contre 3 078,6 millions d’euros en 2021, soit une baisse de 5,4 %.
Baisse également de 7,7 % des exemplaires vendus à 448,5 millions en 2022 contre 486,1 millions en 2021. Hormis le segment des beaux-livres et des livres d’art (+14,7%), tous les rayons marquent une baisse des ventes, de la littérature (-2,7 %) aux bandes dessinées & mangas (-4,2 %) en passant par la jeunesse (-8,2 %).
Toujours sensible en 2023, la baisse de la production a aussi été une tendance forte de 2022 avec -2,9 % par rapport à 2021, le nombre de nouveautés s’établissant à 38 733 titres.
Un motif de satisfecit néanmoins en 2022 : la part des cessions de droits (étranger, audiovisuel & poche) qui augmente de 1,26 %. L’activité culmine à 148,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Quant au secteur du poche, bien qu'il soit en repli de 1 %, il augmente sa part de marché dans les ventes, représentant 15,1 % des ventes en valeur en 2022 et 26,1 % des ventes en volume, contre 14 % et 25 % en 2021.
… néanmoins en croissance par rapport à 2019
Si l’on compare 2022 à 2019, année de « référence » prépandémie, le marché du livre reste en croissance de 3,7 % en valeur et 3,1 % en volume.
Selon le SNE, le poids des droits d’auteur dans le chiffre d’affaires des maisons d’édition reste stable depuis plusieurs années : ils représentent en moyenne 10,9 % du CA PPHT de l’échantillon en 2022. Le montant des droits d’auteurs s’élève en valeur absolue à 513,8 millions d’euros en 2022.
Lors de l’Assemblée générale de l’organisme interprofessionnel qui s’est tenue à la maison de l’Amérique Latine à Paris (VIIè), il a été question des défis de la filière dans les mois à venir avec le projet d’outil de collecte des données de ventes, la défense du droit d’auteur et l’arrivée de l’assistance de création artificielle (IA).
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