Arrière-petit-fils d'Albin Michel, le fondateur de la maison du même nom, et fils de Francis Esménard, président de la Société Huyghens de participations et du groupe Albin Michel depuis 1965, Alexis Esménard travaille dans l'entreprise depuis 1993.
Le nouveau directeur général de la holding familiale "a successivement assuré différentes responsabilités dans les services supports des éditions en particulier dans l'informatique, participé au développement d'Albin Michel jeunesse et après son rachat en 2005, a pris la direction générale du groupe italien De Vecchi qui possédait des filiales en France, en Espagne et au Mexique, jusqu'en 2010 où le groupe a été cédé progressivement", précise le communiqué. Il assure actuellement la direction numérique du groupe ainsi que la direction générale d'Adilibre, filiale d'édition et de services numériques qu'il a créée en 2016, deux fonctions qu'il conservera en plus de ses nouvelles responsabilités.
"Aux côtés de Francis Esménard", indique encore le communiqué d'Albin Michel, Alexis Esménard "aura désormais pour responsabilité de conduire la holding, celle-ci ayant vocation à définir et suivre la stratégie éditoriale du groupe et les investissements qu'elle nécessite, ainsi que de s'assurer de la bonne marche des entités opérationnelles".
Sixième groupe d'édition en France derrière Hachette Livre, Editis, Madrigall, Lefebvre-Sarrut et Média Participations, Albin Michel revendique pour 2016 un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros. Il détient notamment le groupe Magnard/Vuibert avec Delagrave, Casteilla, Librairie des écoles, Horay, De Boeck supérieur et le diffuseur-distributeur Dilisco, ainsi qu'une chaîne de sept librairies.